Napoléon 1er: La légende de l’Aigle, une soirée-débat exceptionnelle le 6 avril à Fontainebleau

Conférence Napoléon 1er FontainebleauLe 6 avril n’est pas une journée ordinaire dans l’histoire napoléonienne…C’est en effet le jour où Napoléon 1er abdiqua au Château de Fontainebleau en 1814.

A cette occasion,  Fontainebleau Tourisme organise une soirée-débat exceptionnelle le samedi 6 avril prochain au théâtre municipal de Fontainebleau.

Elle sera animée par l’historien Jean Tulard également Président d’Honneur de l’Institut Napoléon, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont le dernier « Napoléon, chef de guerre » (paru en novembre 2012).

Mais également David Chanteranne, écrivain et journaliste et Christophe Beyeler, Conservateur du Patrimoine au château de Fontainebleau.

L’occasion de découvrir la légende de l’Aigle et d’en débattre avec des spécialistes passionnés et reconnus!

En partant des derniers jours de l’Empereur, les intervenants décoderont sa légende: comment s’est-elle construite? Comment le personnage de Napoléon 1er s’est introduit dans l’imaginaire collectif? Et comment cette légende s’est inventée grâce au monde de l’Art?

Pour cela, des extraits de textes, de films et des œuvres d’art seront utilisés.

Une conférence grand public, accessible et vivante dans laquelle la place laissée au débat sera grande.

Les places sont en vente à Fontainebleau Tourisme,  4 rue Royale à Fontainebleau au prix de 12€ – Gratuit pour les étudiants.

Téléphone: 01 60 74 99 99 / Site internet: www.fontainebleau-tourisme.com

Site Footer

Sliding Sidebar