Skip to main content
En écho à la rétrospective « Théodore Rousseau: la voix de la forêt » présentée au Petit Palais à Paris, le musée départemental des peintres de Barbizon organise cette exposition visant à « se souvenir de Théodore Rousseau (1812-1867) » et à faire revivre son lieu de vie et de travail, à souligner la force de son œuvre et à interroger l’empreinte laissée par l’artiste après sa mort dans l’imaginaire collectif.

Elle célèbre également le pionnier de la défense de la forêt de Fontainebleau, et qui obtint de l’empereur, avec le soutien de maints artistes et intellectuels, dont George Sand, la création de la première réserve artistique.

Cette exposition incite à redécouvrir la personnalité et l’art de Théodore Rousseau à travers des œuvres contemporaines commandées spécialement pour l’occasion à de jeunes artistes.

Des visites guidées de l’exposition sont proposées tous les dimanches (sauf le 31/03) à 15h du 12/03 au 16/06, également des visites promenades en forêt, « Sur les pas de Théodore Rousseau » les samedi 27 avril et dimanche 9 juin.

Périodes d’ouverture

Du 09/03 au 16/06/2024
Ouverture le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Fermé lundi et mardi.

Découvrir l’article Exposition : « Se souvenir » de Théodore Rousseau sur le site web de Fontainebleau Tourisme.