Skip to main content
Après avoir embelli et aménagé les espaces au goût de l’époque, Napoléon III et Eugénie font du château un lieu de résidence et de réception pour y accueillir des centaines d’invités. Un nouveau parcours, des visites guidées et des installations vous permettront de porter un nouveau regard sur « la maison des siècles ».

–> Nouveau parcours «Fontainebleau en stéréo(scopie)»
Les vues stéréoscopiques sont très prisées sous le Second Empire. Ces images en relief créent un effet d’optique par la superposition de deux photos prises sous un angle de vue légèrement différent. Un nouveau parcours sera ainsi proposé dans le circuit visite afin de présenter le château au XIXe siècle grâce à des reproductions de vues stéréoscopiques issues des collections du château. Ce parcours permettra également de découvrir nombres des aménagements réalisés sous le Second Empire.

–> Présentation « La mode sous le Second Empire »
La mode est à la fois un marqueur social et un témoin de l’évolution de la société. Sous le Second Empire, l’industrie du textile se développe fortement et engendre un véritable renouveau de la mode. Treize costumes d’époques ont donc été installés dans les salles emblématiques du circuit de visite du château, en véritables témoins de la vie de la cour sous Napoléon III ainsi que du savoir-faire des modistes de l’époque.
Conception et réalisation de Nathalie Harran, Directrice de la Dame d’Atours.

Périodes d’ouverture

Du 18/02 au 31/12/2023.
Fermé le mardi.

Découvrir l’article Napoléon III et Eugénie au château de Fontainebleau sur le site web de Fontainebleau Tourisme.